GALLERIES

    Mariage éco-responsable à la ferme

    J’ai justement rencontré Elodie et Gwenaël dans une ferme dans l’Oise… La ferme où je suis photographe officielle (et oui, c’est possible ! haha) et où je vais acheter mes légumes toutes les semaines. Ils étaient là en tant que Wwoofer, si vous ne connaissez pas, c’est le fait de travailler et d’apprendre dans une ferme écologique, en échange d’un logement et de nourriture ! On a ensuite fait plus ample connaissance lors d’une séance photo de couple, et eux comme moi, avons eu un véritable coup de cœur, j’étais engagée pour leur mariage !

    Elodie et Gwenaël sont des personnes exceptionnelles que je trouve très inspirantes. Avant de se poser quelques semaines avant le mariage dans leur famille, ils ont fait un long voyage en van réaménagé en France. Après le mariage, ils ont pris un billet allé en direction de la Réunion, sans prévoir de retour. Au moment où j’écris cet article, donc 10 mois plus tard, ils y sont encore, et je peux voir les magnifiques photos de leurs randonnées sur les réseaux. Je trouve cela magnifique, vivre de l’essentiel et de la découverte !

    Mariage dans une ferme écologique

    La réception de ce magnifique mariage s’est déroulée à la Ferme du Schoubrouck, une ferme écologique dans le Pas de Calais, près de Saint Omer. En plus de produire des légumes, cette ferme accueille également des événements culturels autour de l’écologie, et des mariages. Le propriétaire de cette ferme est quelqu’un de très gentil, bienveillant et engagé. La ferme propose de la vaisselle, des tables et des chaises chinées, dépareillées et vintage, de récupération. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore !

    La décoration éco-responsable

    De la végétation, des bouquets de fleurs des champs locales: voici ce qui ornait les tables pour un esprit naturel et champêtre. Se renseigner sur la provenance des fleurs est important quand on veut un mariage écologique, car elles viennent parfois de très loin, ou poussent dans des serres chauffées. Le reste de la décoration était en papier et en tissu, avec des petits mots glissés sur les tables et sur les murs. Il n’y a pas besoin de beaucoup de déco dans un endroit avec autant de caractère !

    Le zéro déchet

    Les mariés se sont mis au défis d’éviter au maximum les déchets lors de leur mariage. Pour la réception, plusieurs astuces ont été mises en place. Ils ont fait des éco cups qui ont servies lors du vin d’honneur, qu’ils ont personnalisées à l’effigie de leur mariage. Cela a permis d’éviter l’utilisation de gobelets jetables, et d’opter pour du réutilisable qui serait en plus le cadeau des invités. Les boissons étaient dans des bouteilles en verre, ou dans des pompes pour la bière artisanale. Quant au repas, il s’agissait d’un buffet végétarien de produits frais fait maison par les mariés et leur famille. Il n’y avait aucune vaisselle jetable.

    Ce que j’ai retenu du mariage

    L’importance du retour aux sources, de la famille, de la simplicité et de l’accord avec ses convictions. J’ai aussi été marquée par l’amour des mariés pour leur petit chien, qui a même été leur apporter les alliances pendant la cérémonie civile.