GALLERIES
    • Energie verte : Le métier de photographe nécessite l’utilisation quotidienne d’électricité. Beaucoup de temps est passé derrière un ordinateur pour les retouches, la communication, la relation client, etc. Ma maison et mon environnement de travail sont fournis en électricité par Ekwater, qui propose de l’électricité 100% renouvelable.
      J’ai découvert qu’il existait un hébergeur de sites internet français écologique. J’y migrerais mon site quand mon contrat avec l’actuel sera terminé.
      Le stockage des photographies sur des serveurs (clouds, galerie en ligne) est très polluant car cela nécessite que ceux-ci fonctionnent en permanence. Je stock donc les photographies sur mes propres disques durs (3 à différents endroits). Pour ce qui est des galeries en ligne, elles ont une durée limitée de 4 mois, sauf demande.

    • Matériel : Pour éviter le gaspillage et la production de nouveau matériel, j’achète mes objectifs et flashs reconditionnés sur le site Backmarket. J’ai le même smartphone depuis 4 ans, celui-ci est fabriqué de manière éthique et écologique, il s’agit d’un Fairphone. Mon ordinateur est modulable, si un des éléments ne fonctionne plus, je dois juste changer la pièce, ce qui évite d’en racheter un nouveau. Mon harnais d’appareil photo et mon sac, sont fabriqués avec des matériaux recyclés ou du coton bio, dans des entreprises artisanales européennes.
    • Packaging : Les coffrets photos et les clés usb que je propose sont en bois, et fabriqués en Europe de manière écologique dans un atelier artisanal. Les enveloppes dans lesquelles j’envoie mes photos, les bons cadeaux, les flyers, les cartes de visite et les contrats que j’envoie sont tous en papier recyclé. Je n’ai pas encore trouvé de laboratoire photo écologique, si vous en connaissez un je suis preneuse !
    • Partenaires & Conseils : Je suis actuellement à la recherche de prestataires de mariages dans l’Oise et le Val d’Oise, qui ont une approche écologique. (si vous passez par là envoyez-moi un message !) Nous pourrions faire un partenariat et proposer aux mariés une équipe de choc en accord avec ces valeurs.
      Pour les futurs mariés : si vous avez besoin de conseils pour votre mariage écoresponsable, je serais très heureuse de vous donner quelques pistes.

    • Engagement personnel : Mon engagement écologique n’est pas seulement présent au sein de mon entreprise. C’est également une manière de penser et de vivre. Je vais vous partager quelques bonnes adresses locales dans le bassin Creillois, dans l’Oise.
      J’achète les produits frais à L’arbre à poule, une ferme écologique à côté de chez moi. Pour le reste, je fais mes achats dans l’épicerie solidaire Créons la coop où l’on retrouve principalement des produits locaux, biologiques et beaucoup de vrac. J’aime bien faire mes rendez vous professionnels dans le super restaurant bio végétarien Les folies Potagères à Senlis.
      Voici quelques pistes des autres choses que je fais et qui permettent d’être plus écologique au quotidien : acheter local, bio, en vrac, être végétarien, boire l’eau du robinet et prendre une gourde, acheter d’occasion, artisanal, prendre les transports en commun …
      Mon péché mignon c’est le voyage… Je prends donc l’avion de temps en temps, mais dès que c’est possible pour les destinations européennes, je prends le train !
      Merci beaucoup de m’avoir lu jusqu’ici. Toutes ces choses peuvent paraître beaucoup, mais cela me fait plaisir de les partager. Il ne faut pas oublier : chacun fait ce qu’il peut, et à son rythme.