GALLERIES

    Mariage Chinois Laotien de Sandrine et Jean Jacques

    Le mois dernier j’ai eu l’honneur de photographier le mariage d’un couple d’origine asiatique. Sandrine est chinoise, tandis que Jean Jacques est Laotien. Pour leur grand événement, ils ont décidé d’inviter leur famille afin de réaliser les cérémonies traditionnelles de leurs cultures. J’ai donc pu assister à une cérémonie traditionnelle chinoise ET une cérémonie traditionnelle Laotienne. Moi qui aime découvrir les autres cultures, j’étais aux anges !

     

    Ce jour là, il faisait très chaud… C’était un jour de canicule. Je me suis d’abord dirigée chez les parents de Sandrine pour les préparatifs chinois, ensuite chez les parents de Jean-Jacques, et le cortège a commencé.
    Le but était que chaque invité de la famille du marié viennent avec des offrandes chez la famille de la mariée. Ensuite a commencée la traditionnelle Cérémonie du thé, où les mariés du jour offrent du thé aux “anciens”, assis au centre de la pièce, contre quelques offrandes.

     

    Le lendemain, c’était la cérémonie traditionnelle Laotienne, avec de très belles couleurs et détails. Il y avait une mise en scène de rencontre entre les familles de mariés, où la famille de Jean Jacques devait négocier avec la famille de Sandrine pour pouvoir entrer dans la pièce de la cérémonie. Une fois entrée, tout le monde s’est assis sur des futons, autour de grands bouquets. A la fin de la cérémonie, les proches des mariés devaient leur accrocher des fils autour du poignet, en leur souhaitant leurs vœux.

    Je remercie de tout cœur les mariés de m’avoir permis de vivre cette superbe expérience. Je vous laisse découvrir les images !